Paul Beaupère. Un ordinaire de Supers-héros.

25 ventôse

In Trucs et machins. on 15 mars 2018 at 9 h 46 min

Thon rouge25 ventôse, 15 mars, le thon (Louise)

 

Celui-là ne se croise pas tous les jours au coin du chemin, ou alors il faut avoir des palmes aux pieds et pour habitudes les fonds bleus de l’océan. Comme le révolutionnaire, il vit en groupe, l’un se déplace en bande, l’autre en banc. Chez l’un il y a des arêtes, chez l’autre on finit toujours par tomber sur un os, qui bien souvent est celui de la discorde. Discorde que le révolutionnaire a pour habitude de résoudre en tranchant, non pas le nœud gordien, mais le cou de celui avec qui il n’est pas d’accord. Mais revenons à notre thon. C’est donc sa journée, il se voit déjà en haut de l’affiche, se rêve trônant à l’assemblé ! Pardon, de quel rêve parlons-nous, de trône ?

— Cet animal-là serait donc un suppôt de l’ancien régime, quelque adorateur du Capet ? Poisson félon, il convient de te traiter comme tu le mérites ! S’enflamme sur sa montagne l’amateur de puzzle en deux morceaux.

Ainsi, alors que par charrette entière s’en allait des ci-devant offrir leurs tête au peuple, pour certains il faut dire qu’elle en valait vraiment la peine, les thon eux furent aussi promptement découpés et mis en boîte. Là ou l’on se rend bien compte que l’acte est révolutionnaire, c’est que, jamais au grand jamais, on ne vit la tête d’un thon dans sa boîte, preuve que celle-ci a bien été écartée de violente façon. Amis thon, ce jour est le tien, comme la corde est au pendu, le fleuve au noyé… C’est ton jour thon, mais ce n’est pas ta fête.

Thon rouge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :