Paul Beaupère. Un ordinaire de Supers-héros.

Actu-book.



Croquis du matin-6

Croquis du matin-6



Croquis du matin-5

croquis du matin-5



Croquis du matin-4

Croquis du matin-4



Croquis du matin-3

croquis du matin-3



Croquis du matin-2

croquis du matin-2



Croquis du matin-1

croquis du matin



« Attention aux engelures »

C’est demain !

Quoi ! Comment? Hein !

J’en entends qui osent demander ce qui se passe demain !

Mais nom d’un cornichon à roulette, nom d’une sauterelle à bretelle… Faut-il que je vous le chante, dois-je vous le danser ? Demain et je vous le dis depuis des semaines, au risque d’être lourd quelquefois, demain, sort le quatrième tome des merveilleuses, incomparables, inénarrables et tout un tas d’autres trucs en « able » que je vous laisse chercher vous même, c’est ma façon à moi de vous associer à la démarche créatrice de l’auteur, ne me remerciez pas, c’est tout naturel, demain donc, il est vrai que depuis le début de cette phrase nous en avons un peu perdu le fil, demain disais-je, sort « Attention aux engelures », tome 4 des aventures de la famille Saint Arthur ! Vous remarquerez combien je suis raccord avec la météo, dehors ça caille ! Donc, amis de toujours, amis d’un jour, amis d’amis, amis à mi-temps, amis qui habitez à Miami, à Millau et même ailleurs… Aimez-moi… Achetez-moi !

Pour mémoire et pour faire ma fortune, je vous rappelle qu’il est plus intéressant pour vous d’acheter les tomes au fur et à mesure ! Vous ferez moins les malins quand j’en serai au tome 45 et que la Pléiade me suppliera à genoux pour que j’accepte d’y entrer !

P S…. Aimez-moi, achetez-moi !

1507-1Electre_978-2-7289-2018-1_9782728920181Capture d’écran 2014-05-05 à 17.04.531-folles-aventures-famille-saint-arthur



Dans sept, 7, seven, …..(complétez suivant vos compétences) jours!

Dans 7 jours!-1



Bon, il est temps que je vous en parle !

1507-1Bon, il est temps que je vous en parle !

Ça fait un bon moment que je ne vous ai point tagué le mur, encombré la time Line, bourré le statut, pollué le book, refait la face, un bon moment que je ne vous ai parlé de moi, vanté mes mérites, hurlé mes qualités, bassiné de mes héros, au moins quinze jours que je ne vous ai point enjoint, sommé, recommandé, supplié, imploré menacé et un tas d’autres trucs en « é », mais aujourd’hui, il est temps !

Les feuilles tombent, les jours raccourcissent, les vacances reviennent au galop, l’illettrisme frappe aux portes des familles les plus respectables, le manque de valeurs et de référence est patent cruel et évident dès les petites classes, la culture s’en vas plus vite que ne reviennent les emmerdes et vous regardez vos enfants s’enfoncer dans les ténèbres d’une époque qui aurait fait dire à Cro-Magnon « c’était mieux avant »… Et si c’était la fin du monde ! Et si plus jamais les enfants ne lisaient, et si et si…

bon, ne pleurez pas, ne paniquez pas plus !

Je suis là

Je vais vous sauver !

Je peux, faire revenir la lecture dans les foyers, faire de votre cancre un génie qui sortira major de l’X à 15 ans juste après avoir réussi à finir l’ENA en cours du soir, je peux faire remarcher votre iPhone qui est passé au lave-linge, débloquer votre « Wath’else » qui ne fait pas plus de café qu’elle n’a fait de vous un Georges magnifique, je peux vous apporter gloire richesse bonheur et pouvoir !

Si si, je peux !

Mais pour cela, vous n’allez quand même pas imaginé que ce serait gratis, ici c’est comme les copains de Freud, faut qu’au raque, faut tu payes, comme ça tu t’impliques, tu y mets du tien et tu guéris d’autant plus vite que tu fais de moi un homme plus riche ! Donc, ne perdez pas le fil c’est désagréable, donc, pour tout ça, relisez plus haut, je ne vais quand même pas répéter, il faut vous préparer à investir 10 euros, la somme est modique quand on pense au retour sur investissement, 10 euros, disais-je, car le 16 octobre, je répète, le 16 octobre…

Sort le tome 4 des « Folles aventures de la famille Saint-Arthur » !

Voilà, c’est tout…

Mais avouez que ce n’est quand même pas rien !



Le journal d’un cancre

Le voilà il est tout chaud il n’attend plus que vous il est en librairie depuis ce matin !

Si vous êtes sage, la suite au printemps !

Allez, aimez-moi, achetez-moi !

journal-d-cancre-tome-1



J…

Voilà, c’est parti !

Pour moi, c’est fini…

Je suis sur le tome 2, mais aujourd’hui sort le 1 ! Le cancre met le nez dehors, il est en librairie… Y a plus qu’a…. à croiser les doigts, à toucher du bois, à mettre des cierges, à invoquer les dieux, à s’acheter une patte de lapin un fer à cheval et une collection de trèfles à quatre feuilles…

Pour vous, bande de petits veinards, tout reste à faire ! Mettez vos baskets, faites vos lacets et courrez, filez, volez achetez « le journal d’un cancre ». Notez bien que je ne vous demande même pas de le lire ! Juste de l’acheter ! Tel que vous ne me voyez pas, je suis à genoux devant mon ordinateur, à genoux devant vous, à plat ventre devant la terre entière.

Alors, si toi aussi tu as entre 9 et 12 ans, mais aussi beaucoup plus, si toi aussi tu veux me faire plaisir, mais aussi si tu me détestes, si toi aussi tu aimes lire, mais les autres aussi peuvent, si toi aussi tu crois qu’il faut donner sa chance au produit… Fonce ! Allez, aimez-moi, achetez-moi !



J-1

C’est demain ! Il y aura un avant, c’est maintenant, et un après-demain, c’est à partir de demain ! Paradoxalement l’après-demain commence demain ! Aujourd’hui, vous ne pouvez pas le lire, demain vous allez vous ruer dessus, aujourd’hui vous en rêver, demain vous vivrez votre rêve, aujourd’hui vous croyez avoir eu des émotions littéraires, demain vous saurez qu’il n’en était rien, hier vous étiez croyez être contents, aujourd’hui vous êtes fébrile demain vous nagerez dans le bonheur !

Certains, les veinards ont eu le privilège de lire le livre avant vous, voici en exclusivité leurs réactions ! Elles sont toutes un peu excessives et elles risquent de blesser la légendaire modestie de l’auteur, qui du coup vous promet qu’il ne les a pas lues !

1203857006 copie



J-2

Monsieur Marchand, prof d’anglais

Il n’est pas très grand, mais, aux yeux de tous, il est immense ! Avec lui, le cours d’anglais devient une épopée. Plus anglais qu’un Anglais, bien que n’étant pas plus anglais qu’un non-anglais. Il arrive habillé comme aucun Français ne le sera jamais, mais comme tous les Anglais rêveraient de l’être. De son gant de toilette, il époussette sa chaise, essuie son bureau et, seulement après, commence à parler dans cette sublime langue qui permit à Roméo de rencontrer Juliette, au rock d’envahir le monde et qui assure à ma moyenne des zéros réguliers. C’est un adversaire régulier et honnête, pas de coups bas, mais il peut frapper fort, notamment avec son stylo rouge en haut des copies.

cancre dessins-80 - copie copiecancre dessins-88 - copie copiecancre dessins-30 - copie copie



Monsieur Gribas, prof d’histoire-géo

Avec lui, l’Histoire n’est qu’une longue succession de catastrophes, à commencer par son entrée en classe. Long, triste, il donnerait le cafard à un mort vivant. Avec lui, à chaque cours, on comprend un peu mieux le sens du mot éternité. Le sentiment que jamais cela ne finira n’est troublé que par le discret ronflement des veinards qui sont assis au fond de la classe. Chaque année, sur la photo de classe, mystérieusement monsieur Gribas est le seul qui semble être en noir et blanc. Tel un fakir ou un serpent hypnotique, il est capable d’endormir le plus expérimenté des adversaires. Se méfier de son apparence inoffensive.

journal-d-cancre-tome-1



J-4

Vendredi tout commence ! Vendredi il déboule dans vos vies et rentre en sixième ! Vendredi vous allez vous ruer chez vos libraires et y acheter mon livre ! Si vous ne le faites pas, samedi vous aurez perdu votre chien, votre hamster refusera de vous parler et votre poisson rouge de vous regarder dans les yeux ! Si vous ne courez pas acheter mon livre, la grêle s’abattra sur vos plantations, l’orage viendra frapper vos maisons et brûler vos caravanes, les criquets finiront vos assiettes devant vous, les pies et les rouges-gorges vous poursuivront dans la rue et vous arracheront les cheveux et mille autres réjouissances que je ne peux vous révéler ici sans passer pour fou !

En revanche, si vous acheter « le journal d’un cancre » 12, 90 euros aux éditions Fleurus, votre chien fera le café et vous l’apportera le matin au lit, les oiseaux du ciel déposerons mille fleurs sous vos pas quand dans la rue vous descendrez et que là vous serez accueillir pas les acclamations d’une foule qui vous aime, votre voiture ne consommeras plus que 0,5 l au cent, votre banquier vous propres de vous raser gratis en chantant du Verdi…

Voilà, à vous de voir…



Le prof de math

Monsieur Tomate, prof de maths

De son nom, ses joues ont la couleur ; quand il arrive en classe, on a toujours l’impression qu’il vient de courir derrière un bus. Comme la tomate il est rond, comme la carotte il est roux, comme l’oignon il fait souvent pleurer. Il tient Pythagore pour un dieu, Thalès pour un autre alors que toute personne sensée sait que ce sont des tortionnaires ! Champion du monde des sadiques il n’aime pas ses élèves qui le lui rendent bien, d’ailleurs. Pourrait former un beau couple avec madame Trévidic.



La prof de français

Madame Trévidic, professeur de français

Sadique, vieille, petite et laide, rien pour inspirer l’amour de la langue, tout pour faire croire au mythe de la femme à barbe. Pratique l’orthographe comme d’autres la boxe thaïe. Elle n’aime rien tant que les exceptions quand elles sont orthographiques, syntaxiques, grammaticales. Doit se réveiller le matin en criant « Conjugue ! » et se couche le soir en murmurant « Zéro ! ». Se méfier, ce n’est pas parce que la vieille-araignée ne peut plus courir vite qu’elle ne pique pas !



Aujourd’hui, c’est la rentrée…

Bandes de petits veinards, comme vous êtes mes amis… Si si, j’insiste, vous êtes mes amis, même ceux que je ne connais pas ! Je vous offre, eh oui c’est Noël avent l’heure, le premier chapitre du premier tome de ma première série : les désormais très célèbres « Saint Arthur ». Pour eux aussi c’est la rentrée, et ce n’est pas du gâteau !

S-A 1-1S-A 1-2S-A 1-3S-A 1-4S-A 1-5S-A 1-6S-A 1-7



Carnet de correspondance

Extrait du carnet de correspondance de Guillaume, 11 ans, élève de sixième 4 au collège Marcel Tassombier.
Carnet de correspondance
Madame, monsieur,
Votre fils Guillaume s’est distingué lors de ce premier jour de l’année. Devant son comportement inapproprié et fortement perturbateur, j’ai été contrainte de procéder à une sèche mise au point en lui demandant de venir mercredi réfléchir à son attitude outrageante et belliqueuse. Je ne doute pas une seconde que j’aurai votre plein et entier soutien dans cette action qui vise à mettre Guillaume dans les meilleures dispositions pour faire face à cette année scolaire et aux défis qui l’attendent !
Cordialement, Madame Trévidic
Madame,
Nous vous remercions infiniment de la confiance que vous mettez en nous. Mais, et sans vouloir en quoi que ce soit atténuer la pertinence de la punition qu’il a reçue, je me permets cependant d’objecter que commencer l’année scolaire de la sorte n’est peut être pas l’idéal pour favoriser un climat de confiance durant les mois qui viennent. Guillaume sera cependant bien présent mercredi au collège pour vous prouver sa motivation et son inclination au travail !
Cordialement, Madame Planchet
Madame,
Il n’est plus temps de douter ! Voici venu le temps de l’action ! Madame, la grammaire sauvera votre fils, les participes passés lui façonneront un cerveau de champion ! De l’analyse logique apparaîtra la lumière qui éclairera son avenir ! Croyez, madame, en mon entier dévouement orthographique et à ma passion du subjonctif au seul service de la survie de votre fils ! Cordialement, Madame Trévidic
journal-d-cancre-tome-1


Pour ceux qui speakent la langue de Shakespeare…

In Actu-book. on 20 août 2015 at 10 h 45 min

Pour ceux qui speakent la langue de Shakespeare comme des vaches d’outre Pyrénées… Voilà une petite collection à laquelle’ai collaboré cet hiver. Que tout ceux qui m’on déjà entendu massacrer la belle langue de nos voisins britanniques se rassure, je n’y ai fait que des dessins… Allez, préparez la rentrée, préparez vos enfants, préparez vous, et oubliez que votre « taillor is rich ».

51rfrK8WlHL._SX373_BO1,204,203,200_51VzUDQxqoL._SX373_BO1,204,203,200_



Les vacances ne sont pas encore tout à fait finies, mais le bruit des vagues s’éloigne, l’odeur de la crème à bronzé est remplacé par celle du gasoil brûlé, les chaussettes ont fait leurs retours et ont remplacées le sable sous les pieds… Petite surprise de retour à la maison ces deux livres que j’ai écrits il y’a quelques années. Deux « livres dont vous êtes le héros », une histoire d’espion une autre de cosmonautes, toutes deux traduites en polonais ! Après le chinois le russe le portugais, l’italien… À qui le suivant ?

carnets héros polonais-1 carnets héros polonais



Hier, c’était déjà demain

In Actu-book. on 23 juin 2015 at 9 h 10 min

Capture d’écran 2015-06-23 à 09.05.46 moulin rouge



La bible dont vous êtes le héros!

Allez, ruez-vous dessus ! Traversez la rue, la ville, plus s’il le faut, la mer si vous pouvez… Vous avez rendez-vous avec l’histoire ! Du haut de ce livre 40 siècles vous contemplent et vous attendent ! C’est aujourd’hui qu’il sort ! Je l’ai déposé dans son petit panier d’osier il y a déjà quelques mois, les courant l’on emporté jusqu’a vous… Adoptez-le !

Vous aimez l’aventure ? Vous adorez la mer ? Vous rêvez de voyage ? Vous avez kiffer comme des brutes les péplums de votre enfance, vous vous délectez de grands spectacles, de grands espaces, d’antique, de courses de chars, les grenouilles ne vous pas plus peur que les criquets et les poux, vous adorez les herbes amères et dîner debout… Ce livre est pour vous ! Il sort demain, mais dès aujourd’hui, il est pour vous ! Vous devez l’acheter, vous devez vous ruer dessus, vous devez en commander des caisses, des tonnes, des rayons entiers… Allez, un bon geste, aimez moi, achetez moi !

Allez, aimez-moi, achetez-moi ! C’est par là…

Capture d’écran 2015-04-15 à 08.24.21



Il est de retour!

Il est de retour !
Le printemps est là ! avec lui arrivent ces petits riens qui font notre bonheur, ces petites choses qui égaient nos journées et rendent belles nos vies ! Les allergies, les rhinites, les yeux de lapins myxomatosés ! Vive le printemps ! Bon, quitte à être empoisonnés par les plantes, sachons identifier l’ennemi, traquons la bête qui du fond de sa corolle, échappé du pistil, envolé des pétales vient nous pourrir l’existence enrichir notre pharmacien et faire se vider la réserve de mouchoir en papier. Ami allergique, asthmatique de tous les pays unissons nous, donnons nous la main ! Et achetez mon nouveau livre… Un herbier ! (Eh oui, je fais aussi dans l’herbier). Avec ce livre vous traquerez l’ennemi, vous l’aplatirez, vous l’écraserez, vous l’emprisonnerez, vous le collectionnerez, et vous le connaîtrez un peu mieux aussi ! J’y ai fait tout plein de petits dessins, tout pleins de petits textes…
Ça sort demain… Chez Fleurus, et c’est vachement bien!
Alors…. Aimez-moi ! Achetez-moi !
Et ensemble, vainquons la rhinite allergique !

Capture d’écran 2015-04-09 à 08.31.39



Il n’y a que ça qui m’intéresse!

J’ai le droit à un petit portrait dans le Famille Chrétienne de cette semaine. L’exercice est amusant, sa lecture est curieuse. Bon, j’espère ne pas avoir dit trop de conneries et surtout avoir bien fait passer le seul message qui vaille….
Aimez moi, achetez moi! (et le reste me sera donné de surcroit)

11084590_801619373220072_76925973_n.jpg



Le 20 mars ?

Jusque-là le 20 mars c’était….
En 845, la première apparition des Vikings aux portes de Paris.
En 1342 l’instauration en France de la gabelle, impôt sur le sel.
En 1739 Nâdir Shâh prend la ville de Delhi qu’il fait piller et ordonne le massacre de 30 000 de ses habitants.
En 1970, le pétrolier Othello libère entre 60 000 et 100 000 tonnes de fuel après une collision dans la baie de Tralhavet, Suède. 
Rien que des bonnes nouvelles !
Mais en 2015…. Les Saint Arthur sont là, le 20 mars ! Aidez-moi à mettre fin à cette spirale de l’enfer, faites que ce jour devienne celui où je deviendrais le plus grand auteur de tous les temps…. Aimez moi, achetez-moi !

Electre_978-2-7289-2018-1_9782728920181



Les cinq dernières minutes !

In Actu-book. on 14 mars 2015 at 15 h 47 min

C’était mercredi, c’était ma première radio… J’ai pas trop fais le fier… Ce sont les cinq dernières minutes.

http://rcf.fr/embed/971177

Saint Arthur are Back! And we are happy!



Et si on prenait un livre ensemble ?

Pas un café, trop banal, pas un déjeuner, pas le temps… Non, prenons un livre ensemble ! Je serai, dimanche prochain, au Salon du livre de Paris… J’y serais dans l’après-midi, de 2 à 4 ! J’y serais en famille, las Saint Artur nouveaux seront avec moi ! Alors, venez, prenont le temps de lire ensemble ! En fait moi je lirais pas, je signerais, je dessinerais, je dédicacerais, si par bonheur vous venez !

À dimanche ?

F_c8db8067879ca68705eefd7ddd90e7e1548563f5ab656

Electre_978-2-7289-2018-1_9782728920181

PS: le tome trois de ce qui est en passe de devenir la série la plus recommandable de l’histoire de la littérature enfantine et jeunesse, le tome trois des Saint Arthur donc, sort toujours le 20 Mars! Ruez vous dessus, précommande chez votre libraire, précommande chez votre boucher ou vôtre belle-mère, mais une bonne fois pour toutes, aimez moi, lisez moi!



Dans un mois et un jour!
Dans un mois et un jour, ils sont de retour!
Dans un mois et un jour, vous allez vous ruer sur eux!
Dans un mois et un jour, les libraires vont vous voir faire la queue dès potron-minet pour avoir ce qui désormais est votre raison de vivre!
Dans un mois et un jour, les moult nuances du monsieur à menottes seront oubliées au profit des mille nuances d’humour, des cent mille nuances d’amour, des millions de nuances de bonheur de la famille saint Arthur.
Bon, cessons de « présidentialiser » notre discours en l’anaphorisant, soyons pragmatique! Préparez-vous à commander, à acheter, à donner , à offrir, à lire aussi si le coeur vous en dit, faites ce que vous voulez pourvu que les Saint Arthur se hissent au top des ventes d’Amazon, de la Fnac ou même du rayon lingerie fine ou crêpes suzettes si c’est là que vous achetez vos livres!
Dans un mois et un jour!

PS: Je vous mets en pièce jointe la couv du livre… Au cas où et pour vous préparer la rétine. Plus curieux, je vous mets aussi une copie de la page Amazon du titre qui le classe déjà comme 100 000 meilleur vente… Pas mal pour un titre pas encore sorti!

Electre_978-2-7289-2018-1_9782728920181

Capture d’écran 2015-02-19 à 09.13.05



Oh, divine surprise du matin, oh grâce soit rendue au facteur, oh voilà que je suis russe! Je viens de recevoir la version Russe d’un livre que j’ai écrit, et en partie dessiné ! C’est rigolo, c’est amusant, c’est flatteur, c’est bon pour l’ego, ce que Napoléon n’a su faire, je viens de le réussir, je suis à Moscou et j’y reste (dans les bacs des meilleures librairies s’entend). Bon, celui-là, je ne vous oblige ni à l’acheter, ni à le lire, sauf bien sûr, pour les russophones! Allez, c’est jeudi, il ne pleut pas, je suis Russe et la vie est belle!

en russe...



C’et Noël! Oh, râlez pas, presque! Plus que moins de deux jours et vous aurez vos cadeaux et vos gastro! Alors, plus fort que le père Noël, plus forte que les Rois Mages, plus fort que la Redoute, plus encore que Amazon et ses drones, je vous livre le dessin de couverture du Tome trois des Saint Arthur! Pour les plus malins, il y en a je le sais, tenter de découvrir ou ce passe cet épisode trois… Et vous aurez, en plus des cadeaux et de la gastro, ma reconnaissance éternelle et mes voeux pour la nouvelle année. Puisque je vous parle de 2015… J’ai lu votre horoscope, oui oui celle de vous tous ici présents qui me lisez, les astres sont formels! pour éviter soucis d’argent de santé au d’amour, cet année il existe une solution imparable! Au mois d’avril les Saint Arthur tu achèteras et ton avenir radieux seras! Joyeux Noël, bonne année et surtout… Aimez moi, achetez moi!
PS l’illustration de couverture est toujours de la très talentueuse Ariane Delrieu, merci à elle!

Couv_st_arthur3_corr



Voilà un petit article bien sympathique, puisqu’il parle de mon livre! (Famille Chrétienne)  Scan0001 - copie



Et pour tous ceux, si si il y en a, du moins j’aime à le croire, qui m’aiment et se demandent si je dessine encore… Ben voilà deux ou trois trucs que j’ai commis ces dernières semaines…

Gui - copie copie Houx - copie copie Figuier - copie copie noyer arbre - copie copie Mimosa - copie copie chataigner-feuille et fruit - copie copie



Pour ceux qui envisageraient de fêter Noël dans quelques jours ! (Avec ou sans crèche, je vous laisse juge) pour ceux qui auraient des petites têtes blondes à gâter, des brunes aussi, des rousses pourquoi pas, pour ceux qui les ont à domiciles, les têtes de toutes les couleurs, faut suivre un peu, ou pour ceux qui les auraient en parrainage, voilà deux ou trois idées pour fêter Noël, avec sapin ou sans, pour gâter les monstres et pour faire la joie de tous autour de vous… Et un peu plus loin, la mienne aussi ! (C’est aussi Noël pour moi… Et comme je ne suis pas un conseil général, j’ai mis une crèche)
Pour les jeunes lecteurs, La Famille Saint Arthur, riche de deux épisodes, le trois arrive au printemps avec les primevères et les hirondelles !

http://www.amazon.fr/folles-aventures-famille…/…/ref=sr_1_4…

1-folles-aventures-famille-saint-arthur

Pour ceux qui sont perdus, celui-là est équipé d’un GPS qui a fait ses preuves ! (Ça s’appelle une boussole)

http://www.amazon.fr/Cabanes-codes-secrets-ri…/…/ref=sr_1_1…

Unknown-1

Pour les petits audacieux, de quoi bricoler, découvrir, apprendre et solliciter l’aide d’un père ou grand-père endormi dans un canapé post dinde.

http://www.amazon.fr/petits-champions-laventu…/…/ref=sr_1_5…

Unknown

Pour les adeptes du béret, du feu de camp et des instals… J’ai aussi ça en stock !

promesse-fous-rires-et-feux-veillyoe



Un weekend à la foire

Ce weekend je suis allé à la foire au livre de Brive. Un pur moment de bonheur. Des livres, des livres, des livres, mais pas que! Du gras, du foi, gras, du vin, mais pas que! Au passage j’ai ressorti mon petit carnet de dessins, des autres, et très gentiment quelques-uns ont bien voulu y gribouiller un petit quelque chose. Grace leur soi rendu pour leurs gentillesses et le souvenir de ces trois jours passés ensemble.

Avec et par ordre d’apparition…

Maïté Roche, Philippe Legendre, Jean-François Kieffer, Edwige Lapergue, Max Ducos.

Brive-14- 1 Brive-14- 2 Brive-14- 3 Brive-14- 4



Petit loup deviendra grand…

Pour ceux qui ont des enfants, je sais qu’il y en a ! Pour ceux qui ont des louveteaux, des louvettes des jeannettes, et encore des tas de trucs avec ou sans béret… Voilà un livre qu’il leur faut à tout prix, modique le prix, modique. J’y ai commis quelques dessins ! Allez, petit loup deviendras grand, pourvu que ce livre lui achète ses parents !


promesse-fous-rires-et-feux-veillyoe



Signature Paul Beaupère 11 oct 2014



Les folles aventures de la famille Saint Arthur, 2, A toute allure!

Voilà qui est admirable de concision. Un titre court et simple comme on les aime. Bon en fait la première partie est devenue le titre de collection, et « A toute allure » le titre de l’épisode 2! Tout ça pour vous dire que ça-y-est! Le bébé est en vente! Alors, pour que, comme pour le premier, il y ait réimpression dans six mois…Ruez-vous dessus, harcelez vos libraires, faites pleurer les caissières, achetez sans modération. Ce livre est garanti, sanscholestérol, sans gluten, sans phosphate, sans huile de palme, il respecte l’habitat des pandas et celui des hamsters géantsd’alsace, il n’est pas cause de la déforestation, il ne provoque niurticaires ni crise de foie, ni accoutumance ni dépendance n’yrisque de démence… Je ne vois aucune raison pour vous de ne pas l’acheter, et j’en vois au moins mille pour moi que vous le fassiez!
Aimez-moiaimez-vousaimons-nousachetez-moi!

NB, c’est par là

Capture d’écran 2014-05-05 à 17.04.53

La famille Saint Arthur, le retour !

Bienvenu chez les Saint Arthur ! Vous avez été nombreux à répondre à cette invitation, nombreux à découvrir la petite tribu tout droit sortie de mon clavier. Mon éditeur m’annonçait hier la ré-impression du n° 1, soyez en remercié ! Bon, ce n’est pas tout, mais la vie continue ! Alors revoilà vos nouveaux amis, vos héros préférés ! Jetez-vous sur le n° 2, achetez-le comme vous l’avez fait pour les récents souvenirs d’une journaliste, faites tourner les rotatives, faites déballer les cartons, ouvrir les conteneurs ! Dès demain les Saints Arthur vous attendent, ruez vous chez votre libraire ! Sauvez la culture, sauvez les libraires, sauvez-moi, aimez-les !



Je vous écrit d’Italie

Je l’avais imaginé et écrit en français. Je n’étais pas sûr d’avoir tout compris dans ma langue… Alors dans celle de Dante!

(Merci Déon, pour le titre)(de l’article, pas du livre)(faudrait suivre un peu…)

51nmSisNJEL._SX342_ 71nrrJTHC8L._SL1500_



Ils sont de retour ! Et je suis très content !

Rate This

Oh, qu’il est beau!

C’est en quelque sorte une échographie. Voilà, avant qu’il ne soit né, la photo de mon futur bébé. Les Saint Arthur sont de retour… En septembre.

Ils vont devenirs indispensables à l’équilibre de votre famille, et à celui de la mienne… Mais pas pour les mêmes raisons!

Bon, ben… Reste plus qu’à attendre…

Je crois que pour patienter je devrais commencer à écrire les critiques tout de suite.

Les plus impatients peuvent aller par là…

Capture d’écran 2014-05-05 à 17.04.53



Et, pas besoin de les sortir le soir

Voilà quelques bestioles que je viens de finir pour un livre. Elles sont charmantes propres et vous pouvez oublier d’emporter votre sac plastique quand vous sortez avec elles le soir. Alors, merci qui?

siamois showshow bobtail ane vipère iguane crocodile



Pour ceux que cela amuse.

Ce n’est pas du dessin, ce n’est pas de la peinture, c’est un mélange.

C’est un peu de la cuisine, je vous invite dans ma gamelle.

Bon appétit, un aigle au petit dèj !

aigle royale-trait aigle royale-coul aigle royale



Juste comme ça…

Voilà ce que je suis en train de dessiner, des tas de trucs… Des tas de bestioles… Juste comme ça…

paradisier autruche poisson mandarin orque chataigne diodon



C’est un peu court

Un dernier pour la route! Alors comme ça je fais des phrases trop longues… Vous me direz d’autre font bien le zouave!

Alors, c’est rien que pour mon ami Stan… Voilà ma dernière critique. Avant d’autres trucs.

logoChallenges

Challenge’s
Dis monsieur, tu ne pourrais pas les faire un peu plus courtes, tes phrases !

Le modèle est étonnant. Pas d’auteur, pas connu en tous cas ! À peine une histoire. Pas de héros. À peine un livre. Le lecteur se fait rare, les auteurs sont innombrables. Celui est nouveau, pas jeune c’est sûr. Comment vivre de son art, si art il y a ? Voilà la question que pose ce livre. « Les folles aventures de la famille Saint Arthur ». Tout est dans le titre. Segmentation du lectorat, pas de Kevin chez ces gens-là. Une année à l’école, trois trimestres très primaire. Des mots des mots, à croire qu’ils ont gratuits ! Des phrases à suivre, mais pas d’idées. L’écran tue le livre nous dit on. Il est des livres qui le font aussi. Six lecteurs à prévoir, huit si l’auteur à des amis. Il en perdra deux en ce cas là.

Stan Alabarbe (comme l’empereur)



logo_voici_video

Scandales dans l’édition

Alors que dans deux jours s’ouvre le Salon du livre, un scandale ébranle le monde feutré de l’édition parisienne. On parle de critiques de complaisances, de copinages de petits arrangements, de copains et coquins… Un auteur, dont par charité nous tairons le nom, un nom totalement inconnu qui plus est, cet auteur donc, aurait fait circuler sur le net des critiques de son livre complaisamment écrites par lui même ! Dans un milieu ou les auteurs n’écrivent pas souvent leurs ouvrages, ou les critiques ne les lisent que très rarement avant d’en parler, dans un monde ou l’on respecte trop l’écrit pour le commettre et, ou les cris se chuchotent le soir dans des émissions télévisées de quatrièmes parties de soirée, cette révélation fait l’effet d’une bombe ! La déflagration est d’autant plus violente que n’ayant atteint personne chacun se sent légitime pour hurler sa douleur et sa rage ! Trahison crient les auteurs, impostures aboient les critiques ! Avoir trahie la confiance des lecteurs que l’on n’a pas eue pour gagner celle de ceux que l’on n’aura pas ! La chose apparaît pour ce quelle est ! Monstrueuse !

Notre journal, qui toujours plus haut hisse la vérité comme la plus grande des vertus commerciales, nos journalistes dont le professionnalisme n’a d’égale que l’éthique et la hauteur du piédestal sur lequel ils ont placé leurs égos, nos journalistes donc, au péril de leurs vies de celles de leurs enfants de leurs femmes de leurs chiens et même, juger du sacrifice, au péril de la vie de leurs belles mères, nos journalistes groupés autour de l’amour du métier comme les grognards de Grouchy ultimes carré autour de l’empereur, nos glorieux plumitifs osent ici révéler ce que chacun craignait sans oser se l’avouer : L’auteur des critiques parues ces derniers jours dans divers titres de la presse nationale au sujet du livre « Les folles aventures de la famille Saint Arthur », cet auteur ce confond avec celui du livre avec qui il ne fait qu’un, en l’occurrence lui même !

Dussions nous chez Voici y risquer notre vie nous n’avons pas hésité à vous faire cette brûlante révélation, puissiez vous vous en souvenir au soir de votre vie, ou de la nôtre !

Que Gutenberg bénisse notre profession et que Robert-Houdin la protège !

Théophile Tekouché

Mais ou vais-je chercher tout ça me direz vous?
Dans la presse, mes amis dans la presse. Enfin, c’est ce que je crois? Pas vous?

Unknown
Paris Match.

Les gens heureux n’ont pas d’histoire as t’on l’habitude de dire, c’est peut être vrais chez les adultes, mais pas chez les enfants. Nul prince en goguette nulle star de cinéma amoureuse pas de crimes crapuleux ou d’accidents terribles, ici les mots sont légers et les photos douces. Avant de lâcher vos têtes blondes ou brunes dans nos colonnes, laissez les donc rêver un peu laissez les donc faire provision d’insouciance et d’innocence, il sera toujours temps plus tard de découvrir le choc et le poids des choses de la vie. La famille Saint Arthur sera le guide idéal pour découvrir, en même temps que les premiers bonheurs de lectures, la possibilité d’un monde qui sourit.

William Beauceux

 


Un dimanche chez l’amer

Dimanche c’est l’Huma dimanche qui s’y colle, et moi, j’aime ça!logo_humanite_dimancheUn dimanche chez l’amer

Rien à voir dans ces pages, rien à lire dans ces lignes, passez votre chemin ! Ami lecteur, ami du progrès et des forces qui vont, ne posez pas les mains sur cet objet indigne de bénéficier des découvertes de Gutenberg ! N’obligez pas vos enfants à revenir deux cents ans en arrière. Non camarade, la lutte n’est pas finie et, s’il n’y avait qu’une raison de remercier l’auteur des folles aventures de la famille Saint Arthur, ce serait celle-là, nous rappeler à chaque ligne la nécessité de continuer notre action et l’objective utilité qui est la notre ! Lecteur averti de tous les pays donnez vous la main et, de ce pas alerte qui est celui de l’avenir qui s’avance en se penchant sur nous, avancez dans la lumière radieuse des lendemains qui chantent au son de votre journal préféré !

 


Critiques littéraires

Cela fait un mois bientôt que mon livre,
« Les folles aventures de la famille saint Arhur » est sorti.
Voici venir le temps des premières critiques que je vous livre brutales comme elle me sont parvenues, en pleine gueule!

1-folles-aventures-famille-saint-arthur

Le Figaro.
La famille saint Arthur s’inscrit, c’est à n’en pas douter, dans la longue liste de ces livres que l’on aimera transmettre à ses enfants. D’une écriture légère et élégante, l’auteur sur les pas de ses pairs, Roald Dahl, Pagnol ou Goscinny, nous entraine au pays magique de l’enfance et de l’insouciance. À lire, à relire à faire lire, la rédaction tout entière ne se lasse pas de ce bijou qui fait regretter de ne plus avoir huit ans.

Rodolphe De la Part Ademi

Le Monde.
Il paraît extravagant qu’il puisse encore y avoir des auteurs du XIX siècle vivant, mais sans cela comment comprendre qu’un tel livre a pu être écrit ? Quand nous disons écrit, entendons nous bien, nous somme dans l’obligation d’employer ce verbe du fait que des lettres ont été mises les unes derrière les autres pour composer des mots, que l’auteur, ce mot aussi semble impropre, que l’auteur donc, dans une indigence qui confine à la misère intellectuelle spirituelle ou cérébrale à, au petit bonheur la chance, mis les uns derrière les autres dans un ordre qui eut plus de chance de gagner au loto que de faire une phrase, dans le but semble-t-il de faire un livre ! Qu’il se trouvât une plume pour commettre un tel crime contre le génie des lettres est extraordinaire, qu’il se trouvât un éditeur pour le faire paraître et voilà que pour à peine plus on croirait au miracle ! Oui je vous le dis, si cette chose est un livre, alors tout est possible !

Alain Gauche

A vous de faire la vôtre!


histoire technologie



Vous avez des petits génies à la maison ?

Vous rêvez de partir en famille passer les 100 ans qui viennent sur une île déserte ?

Ces livres sont pour vous, sortis à la rentrée, ils seront parfaits sous le sapin et, qui sait, pour les plus malins, ils vous éviteront peut-être de finir entre quatre planches avant que les secours ne débarquent.

Offrez, offrez ces livres, vous ferez une bonne action !

cabanes-codes-secrets-et-ricochets

petits-champions-l-aventure



Des bestioles qui font Grrrrrrrrrr, ou Vrrrrrrrrrrr.

Des petites bestioles que je gribouille en ce moment…Pas de capes pas de bottes ni de gants, pas de supers pouvoirs, justes pleins de pattes et des antennes.Et grillé avec de la vinaigrette, qui sait ?

scarabé - copie haneton - copie veuve noire - copie cloporte - copie 2 gendarme - copie coccinel - copie luciole - copie



Du grenier surgit un dico.

C’était il y a un ou deux siècles.

C’était avec des gens très sympas, et pour Fleurus.

C’est un dico pour les 8/10 ans, construit autour des contes classiques.

Chaque mot y était expliqué dans le contexte d’une des histoires choisies.

J’y ai illustré tous le vocabulaire autour des outils et de la construction…

En dessinant les trois petits cochons. Un bon souvenir !

9782215068099



 Lectures, exotiques… C’est chic !

Pour les plus accrocs, allez là-bas, vous y trouverez ceci!

Je me la pète un peu… Mais en Chinois et en Russe, je suis publié ! Avouez qu’il y a de quoi ! (Me la péter un peux.)

Bonne lecture en cette pluvieuse journée.

russe couv-chinois



 Tempête en octobre…

C’était il y a longtemps, un petit dessin pour rien. Juste une tempête, des vagues du vent et au milieuNoé.Mieux valait ne pas attendre le beau temps, tous les animauxseraient seraient sortis… Galère à dessiner.C’était il y a longtemps, mais quand je regarde par la fenêtre, je me dis que c’est aujourd’hui.Perso noe tempete



Mission survivre…

Encore un, mais c’est le dernier.

Encore un que j’ai écrit, mais pas dessiné. En fait pas dessiné est un peu faux, parce que j’y ai commis toutes sortes de gribouillages explicatif. Des trucs pour savoir comment faire des machins. Vous n’êtes pas obligés de me croire, mais il me semble que c’est un super livre. Pour les plus intrépides, comme d’habitude, c’est par là.

mission-survivre-tous-secrets-l-aventurier



 La Jungle.

Il est sorti il y a une semaine, c’est un de mes derniers bébés. Une histoire, des activités, des infos, en deux mots, un grand livre dont j’ai écrit les textes, mais dans lequel j’ai aussi commis des petits croquis. En gros, c’est comme la semaine dernière, mais en pas pareille. Si vous voulez voyager, frissonner, trembler, crier, pleurer, de joie s’entend… Des avions des bateaux des fourmis des livres du suspens, le tour du monde en deux fois quatre vingt pages.

C’est toujours chez Fleurus, et c’est la suite de la collection des grands livres des aventuriers. Pour moi aussi donc, cette aventure continue.

Pour les plus curieux d’entre vous, c’est par là qu’il faut aller.

aventuriers-jungle-7314-450-450



Espion.

Il est sorti cette semaine, c’est un de mes derniers bébés. Une histoire, des activités, des infos, en deux mots, un grand livre dont j’ai écrit les textes, mais dans lequel j’ai aussi commis des petits croquis.C’est toujours chez Fleurus, et c’est la suite de la collection des grands livres des aventuriers. Pour moi aussi donc, cette aventure continue.Pour les plus curieux d’entre vous, c’est par là qu’il faut aller.

espions-7315-450-450 voiture avion bateau



 Persos, perso.

Voilà quelques recherches de personnages, pour moi, pour le plaisir.

Rien à comprendre, pas grand-chose à voir.

Mais je les aime bien, quand-même…


Perso gp en pied Perso dracula Perso don qui et gargantua Perso chien poisson enfants



 Des bébêtes…

Voilà quelques bestioles que j’ai dessiné il y a quelques temps pour illustrer les fables de la Fontaine.

6598568G1

6598562G1 Nathan fable-2 Nathan fables animaux



Il est encore temps de réviser, même pour les plus petits!J’y ai fait quelques dessins, vous aller y faire quelques progrès.

Hatier gs-p-52

Hatier gs-p-5

Hatier maternel



Pour préparer la rentrée.

Pour ceux, très rares j’en suis sur, qui auraient besoin de réviser cet été.

Une série, chez Hachette dont j’ai illustré les couvertures.

sos-francais-tout-le-primaire-cm2-xavier-knowles-marie-laure-cotte-danielle-hamon-9782011699350 Hachette-couv 0f24f0aae2716cf50a471f98a063ef68-300x300 Hachette-couv-2



A l’assaut !

Chez Fleurus, paru en 2009, voilà un recueil de contes dont l’un illustré par mes petites mains.

l-assaut-histoires-chevaliers-4335-450-450

Fleurus conte



 Menace sur Madagascar, Attention dauphins en danger.

Quelques petits dessins pour l’été.

Réalisés il y a quelques années voilà des dessins pour une collection qui cartonne chaque année.

9782091868844 Nathan madagascar Nathan crocodile Nathan crocodile coul Nathan crocodile coul Nathan crocodile Nathan couv dauphins 9782091868660



 Driiiiiing!

C’est l’histoire d’un coq.

Il vit paisiblement à la ferme, et chacun croit que le soleil lui obéit.

Monde cruel, modernité galopante, voilà que le fermier achète un réveil, et du même coup, met notre coq au chômage.

Mais, et c’est bien sûr une vérité universelle, tout étant bien qui finit bien…

Le réveil tombe en panne, il sonne n’importe quand, la vie devient impossible!

Notre coq peut alors faire un retour triomphal.

C’était il y a quelques années chez Delagrave, c’était de la gouache sur du kraft, et pour les petits curieux, c’est par là ou ailleurs.

Delagrave Papa Coq

Papa coq-couv



 Du foot, mais pas que, une taupe aussi.

C’est l’histoire d’une taupe qui s’appelle Walice et qui gagne la coupe du monde.

Rien que de très normal, surtout quand on sait que le match est arbitré par un zèbre, et qu’il est joué par des hippopotames et des crocodiles.

Une taupinière par là, un trou par là, pur quelqu’un qui n’aime pas le foot… Un vrai régal que de miner ce terrain.

Pour les curieux, la chose se trouve par là.

Ça s’appelle Un but en or, c’est chez Magnard, et c’était il y a … Déjà longtemps.

Magnard Walice Un but en or Un but en or



English.

Une petite aventure perso.

Un projet qui cherche encore une vie.

Peut être un projet à tous jamais, mais deux ou trois dessins que j’aime bien.

Du français, de l’Anglais, du rouge, des soldats un loup…

Do you speak english?

Perso Contraire

Perso Contraire-3 Perso Contraire-2



 Vitrines.

Voilà 4 dessins que j’ai réalisés pour décorer les vitrines d’une crèche.

Une crèche bien particulière en vérité, puisqu’elle accueille pour moitié

des enfants valides, et pour moitié, des enfants handicapés. Une très

belle structure, servie par de belles personnes.

Les 4 dessins racontent l’histoire d’Ali Baba. Les trésors de l’endroit

sont bien sûr les enfants, tous, avec leurs différences et leurs handicaps.

APATE-4

APATE-3

APATE-2

APATE-1



 Les Chevaliers.

Pour vivre un moment à l’époque de St Louis, que dis-je un moment, pour vivre une vie entière au XII siècle.

Pour aller de tournois en tournois pour guerroyer festoyer et pour pleins d’autres choses encore, voici le dernier de mes livres. Les mémoires d’un chevalier. Pour les garçons petits et grands de 8 à 12 ans. Pour les plus curieux ils apprendront à cuisiner comme au moyen-age à se soigner, à s’habiller, a se batte, à parler et encore des tas de trucs qui devrait leur permettre haut la main, d’être reçu chevaliers.

chevaliers



Petite récréation perso.

Voilà un dessin perso… Pas publié, peut être pas publiable, peut être pas encore publié… Qui sait.

Des pirates, des pirates, et encore des pirates. Il y a du Charlie là dedans, mais pas que.

Perso pirates coul,2



 Ou est la vache ?

Je parle l’anglais comme une vache espagnole, et c’est sans doute pour cela que l’on m’a demandé d’illustrer un livre de langue.

Une première approche de l’anglais avec une histoire simple, des mots simples, et une chanson entrainante.

Voilà comment j’ai illustré, Where is then cow ?

Des vaches, des cochons, des moutons, des chiens des chats, des souris et plein d’autres bestioles, ce livre était fait pour moi.

Je ne suis pas sûr d’avoir fait des progrès en anglais… Mais bon…

Pour les curieux, c’est là.

Maison des langues The cow-2

Maison des langues The cow-1

Where is the cow



 les carnets.

Ils sont arrivés hier à la maison. Ils seront dans 15 jours dans toute les bonnes librairies, et dans trois semaines dans toutes les bonnes maison, chez vous! Voilà deux nouveaux livres dans la collections des carnets des aventuriers. Deux livres dont vous serez, ou vos enfants, les héros passionnés. Vous me remercierez bientôt de les avoirs écrits, je vous remercie déjà de vous ruer dessus.

carnet-cow-boy

carnet-cosmonaute



 les carnets.

Ceux là, je ne les ai pas dessinés. Je les ai écrits. Des petits romans pour les garçons de 8 à 12 ans, mais les filles ont aussi le droit de les lire, des romans dont le lecteur est le héros. L’aventure est au coin de chaque page, le suspens à chacune d’entre elles.

Devenir un chevalier, un espion, un pirate ou un aventurier, voilà qui est à la porté du premier lecteur venu.

Bonus, dans chacun de  ces livres il y a des énigmes des enquêtes, des questions des réponses, des solutions, mais il va falloir chercher un peu, faire travailler ses méninges, se remuer les neurones, pour mériter de sortir vainqueur de cette aventure.

Scoop et avant première, dans un petit mois, deux autre livres, deux autres aventures, deux autres univers… L’aventure continue.

Carnet du pirate Carnet du chevalier Carnet de l'espion Carnet de l'aventurier



 Un accident.

C’est l’histoire d’un zèbre en moto, et d’une vache en auto. Ils ont un accident et… Leurs taches et rayures se mélangent ! C’est surtout un vieux projet d’album que j’ai dessiné, que j’ai écrit, mais qui n’est jamais sorti de mes cartons. Pourtant je l’aimais bien, et la fin était charmante. Peut-être un jour, qui sait ?

Tout à la gouache, sur du vrai papier avec en prime les odeurs de certaines couleurs. Le bleu cobalt ne sent pas bon, mais je l’adore, le terre d’ombre sent le laurier palme fraîchement coupé et la pâte d’amande, et il est à lui seul une bonne raison de peindre.

Perso Vache et zèbre-2

Perso Vache et zèbre-3

Perso Vache et zèbre



 La cigale et la fourmi.

Sortie chez Nathan en 2005, la collection Duo classique se proposait de reprendre une fable de La Fontaine, et de la raconter aux enfants.

Voilà un album qui après avoir présenté la fable en entier, présentait ensuite sur une douzaine de page le texte de La Fontaine, et la même histoire racontée à un enfant d’aujourd’hui.

Pour moi l’originalité de la collection était ma triple casquette, auteur illustrateur, et directeur de collection.

Il y eu six titres, dont certains sont encore dispos .

Perso recherche fable

9782091834146FS



 Tatouvu.

Un petit dessin amusant pour les éditions Playbac.

Un jeu d’observation. Des centaines de détails, des dizaines de contraintes, pas mal de détails, deux ou trois gags, un clin d’oeil par ci par là… Un dessin d’hiver.

Play Bac Tatouvu-ski



 Le grand livre des Aventuriers.

Un défi. Entré dans le bureau de l’éditrice pour l’illustrer, j’en suis ressorti pour l’écrire.

Le début d’une belle aventure. aucun regret, que des envies de continuer. De ce livre sont nés d’autres livres, et l’aventure continue. Mais ça, c’est une autre histoire.

Livre des aventuriers



Publié en 1999 che Magnard, c’est mon premier album.

« Pourquoi y a t-il des vaches sur Mars ? »

Encore un titre court. L’histoire d’une vache qui à le rhume des foins…

Encore un livre scientifique! C’est un bon souvenir. Depuis les vaches sont partout dans mes dessins, et surtout dans ce blog. Pour un type qui déteste le lait, je dois beaucoup à mes soeurs vaches.

Les illustrations étaient réalisées avec des encres de couleurs et de l’encre de chine et une plume pour le cerné noir.

Magnard Vaches sur mars Vaches sur mars



Publiés il y a quelques années chez Delagrave, voici un album dont j’ai réalisé textes et images.

« L’histoire du cochon qui voulait traverser l’océan. »

Un titre court pour l’histoire d’un cochon qui en a marre d’habiter un pays ou les vaches passent leurs journées à jouer à saute-mouton… Il décide de partir, et traverse l’océan à la nage. Pendant sa traversé il lui arrive toutes sortes d’aventures, et quand il arrive de l’autre côté…

Les illustrations étaient réalisées à la gouache sur du papier kraft, après avoir dessiné un trait épais au feutre noir.

Publiés il y a quelques années chez Delagrave, voici un album dont j’ai réalisé textes et images. “L’histoire du cochon qui voulait traverser l’océan.” Un titre court pour l’histoire d’un cochon qui en a marre d’habiter un pays ou les vaches passent leurs journées à jouer à saute-mouton… Il décide de partir, et traverse l’océan à la nage. Pendant sa traversé il lui arrive toutes sortes d’aventures, et quand il arrive de l’autre côté…

Publiés il y a quelques années chez Delagrave, voici un album dont j’ai réalisé textes et images. “L’histoire du cochon qui voulait traverser l’océan.” Un titre court pour l’histoire d’un cochon qui en a marre d’habiter un pays ou les vaches passent leurs journées à jouer à saute-mouton… Il décide de partir, et traverse l’océan à la nage. Pendant sa traversé il lui arrive toutes sortes d’aventures, et quand il arrive de l’autre côté…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :